Vous êtes ici : Accueil > Actualités > APEBA : Echanges d’agriculteurs pour des réponses solidaires et adaptées à leurs préoccupations.

APEBA : Echanges d’agriculteurs pour des réponses solidaires et adaptées à leurs préoccupations.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture de Martinique accompagne un groupe d’agriculteurs qui représente l’APEBA, Agriculture de Petite Echelle Bioéconomique et Agroécologique. Il s’agit de responsables d’exploitations de petite taille (moins de 5 ha) qui ont de plus en plus recours à des méthodes agroécologiques pour conduire leurs systèmes de productions.

Les faire connaitre et reconnaitre pour les soutenir d’avantage est un projet partagé. Maintenir et développer ces exploitations est la voie choisie pour augmenter la quantité et la qualité de productions agricoles, destinées à notre alimentation. 
En se regroupant, les agriculteurs de l’APEBA peuvent partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Par ailleurs, en sortant d’une forme d’isolement, ils peuvent envisager et mettre en œuvre des réponses solidaires et adaptées à leurs préoccupations. Ils sont force de propositions pour obtenir des mesures d’accompagnement public, adaptées à la réalité de ce type d’agriculture. 
C’est dans ce contexte, que la Chambre d’Agriculture a organisé à leur attention, une après-midi RENCONTRE-PARTAGE, le mardi 17 décembre 2019, de 14 h à 17h30 sur l’exploitation de Roger TOTO Habitation Bellevue – FRANCOIS. 
La vingtaine de présents étaient des agriculteurs (13) et des techniciens (7). La visite guidée de l’exploitation réalisée par l’agriculteur hôte a permis à l’ensemble des participants d’apprécier la dimension agro écologique de l’exploitation. 
Le sujet du jour était la  maitrise de l’enherbement par des pratiques multiples. Les solutions visibles sur l’exploitation étaient nombreuses : un système de production très diversifié, l’absence d’utilisation de pesticides, basé notamment sur la connaissance des adventices, les associations culturales raisonnées, les interventions de sarclage réfléchies, manuelles et mécaniques, les apports de matière organique, le paillage …. 
La dynamique mise en place et les résultats obtenus sur cette unité de production ont marqué les esprits et renforcé la vision de chacun sur l’intérêt d’une gestion innovante des contraintes rencontrées.  
Tout au long d’un parcours de plus d’une heure, chaque pôle de production observé a été l’occasion de questions-réponses à tous les niveaux : agriculteurs-agriculteurs ; agriculteurs-techniciens ; techniciens-techniciens.   
Les échanges ont été nourris de l’expérience et de l’expertise de chacun. Chaque participant a exprimé sa satisfaction et confirmé son attente d’encore plus de  partages de ces valeurs et de ces connaissances et savoirs faire. 
Un goûter riche en saveurs, composé des produits des fermes, a clôturé cette rencontre en lui gardant jusqu’au bout, son caractère convivial et participatif.
D’autres évènements de ce type sont prévus.   


R. Joachim/M. Hilaire