Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ASSISES DES OUTRE-MER : Une remise officielle du Livre Bleu au Président MACRON

ASSISES DES OUTRE-MER : Une remise officielle du Livre Bleu au Président MACRON

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un livre Bleu pour construire des politiques innovantes et identifier des projets de développement pour les DOM.

Rendu public par la ministre des Outre-mer Annick Girardin, le document de 200 pages a été remis ce jeudi 28 juin 2018, au Président de la République, en présence de nombreux ministres et représentants des DOM. Parmi eux, les représentants de la Collectivité Territoriale de Martinique et des compagnies consulaires, Chambres d’Agriculture, de Commerce & d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat.

La consultation des populations d’outre-mer nommée « Assises des Outre-mer » lancée début octobre, a donné lieu au « Livre bleu Outre-Mer ».Il sera "la feuille de route" qui engagera le gouvernement durant le quinquennat.

DES PROPOSITIONS STRUCTURANTES DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE MARTINIQUE

En Novembre 2017, la Chambre d’Agriculture de Martinique a elle aussi été consultée dans le cadre des  Assises des Outre-Mer. L’institution consulaire a participé aux ateliers relatifs à la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie martiniquaise, au sein du sous-groupe agriculture.

La Chambre d’Agriculture a formulé  sept propositions de projets dont deux ont été retenues.
• Avec le projet Schéma directeur de l’irrigation, la Chambre d’Agriculture espère la réalisation d’une étude stratégique sur l’irrigation, destinée à définir des scénarios pour consolider l’existant et  développer de nouveaux réseaux. Cette étude a pour but de mettre en cohérence les projets individuels et collectifs d’irrigation et de faciliter leur mise en œuvre dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Martinique.
• Le projet de Pôle Territorial d’Expérimentation Agricole proposé par la Chambre d’Agriculture, a pour objectif d’offrir un service d’expérimentation de proximité aux agriculteurs, notamment pour les cultures de diversification. Il s’agit d’assurer une meilleure adéquation entre les travaux d’appui technique et de recherche et les besoins exprimés sur le terrain. 

DES PROJETS STRUCTURANTS PORTES PAR D’AUTRES ACTEURS DE LA PRODUCTION AGRICOLE
Pour la structuration des filières de production
• Les organisations de producteurs envisagent, avec l’appui de la CTM, une plateforme logistique pour les produits agricoles. Il s’agit de mettre à disposition des acteurs de la production agricole martiniquaise un lieu favorisant la rencontre de l’offre de productions avec la demande. Ce projet permet en outre d’optimiser les investissements que doivent réaliser les organisations de producteurs pour assurer la mise en marché la plus valorisante de leurs productions et d’évoluer vers une mutualisation des infrastructures pour réduire les coûts. 

Pour l’accompagnement de niches porteuses et structurantes
La structuration d’une filière cacao d’excellence en Martinique est un projet porté par l’association VALCACO qui consiste, en partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement, en la plantation, la production et la transformation d’un cacao d’excellence reconnu au niveau local, national et international. 
• Le développement d’une filière café en Martinique est un projet de Café caraïbes qui envisage de partir d’une variété ancestrale d’Arabica appelée « Typica » pour produire un café remarquable.
• La connaissance et l’optimisation des usages traditionnels des plantes médicinales de la Caraïbe est un projet appelé OSAIN qui vise à valider scientifiquement et valoriser les usages traditionnels des plantes médicinales caribéennes. La finalité est de contribuer à la mise en place d’un système de soins à moindre coût basé sur ces usages et en harmonie avec la tradition culturelle.
• Le développement de filières de valorisation du patrimoine mycologique est le projet nommé MYCONOVA CARAIBES. Il répond à un objectif de connaissance de la biodiversité, de développement de l’agro-écologie et de santé alimentaire. Il prévoit la production de champignons comestibles d’origines locales et la gestion des ressources en champignons symbiotiques associés aux systèmes racinaires des plantes cultivées. 


DES  PROJETS VISANT A CONFORTER LA SPECIALISATION EN AGRO-TRANSFORMATION
• La transformation du Pôle Agro Ressources et de Recherche de Martinique (PARM)  en Institut Technique Agro-industriel (ITAI) a pour but de conforter cette structure dans ses missions de recherche technologique, d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information au service des entreprises.
• La construction d’une pépinière d’entreprises en agro-transformation est un projet de technopole d’hébergement et d’accompagnement d’entreprises de l’agro-transformation, qu’elles soient en création ou en développement, et ce dans des conditions financières sereines.