Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CONCOURS GENERAL AGRICOLE : Des produits martiniquais en compétition

CONCOURS GENERAL AGRICOLE : Des produits martiniquais en compétition

La Chambre d’agriculture a reçu délégation pour l’organisation des phases amont de prélèvement du CONCOURS GENERAL AGRICOLE, en application du règlement approuvé par arrêté du Ministre de l'agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole -concours officiel du Ministère de l’Agriculture- a pour vocation de distinguer les meilleurs produits des régions françaises.

La 129ème’édition de ce concours se tiendra du 22 février au 1er mars 2020, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles.

Divers produits martiniquais ont été mis en compétition dans les catégories « Rhums et punchs », « Miels et hydromels » et « Bières ».

Les opérations  réalisées par la Chambre d’agriculture comportent les phases suivantes :

• prise de contacts avec les producteurs ou syndicats de producteurs pour définir les modalités
    de préparation des échantillons ;

• organisation des tournées de prélèvements d’échantillons ;

• réalisation des prélèvements dans le stock commercial. A savoir : vérification de la conformité
    du lot commercial prélevé avec le lot ou le produit commercial déclaré à l'inscription,
    respect des critères d’éligibilité (du producteur et du produit), prélèvement de l’échantillon
    dans des conditions garantissant sa représentativité ;

• préparation des prélèvements en vue de leur expédition
    (étiquettes de scellés, mise en colis, attestation pour la douane, …).

Pourquoi participer au Concours Général Agricole?

Le Concours Général Agricole représente pour les producteurs une occasion unique de confronter leurs produits à ceux de leurs concurrents ; obtenir un avis de professionnels et ainsi continuer à parfaire leurs productions ; faire découvrir leurs produits aux médias; mieux référencer et mieux vendre leurs produits auprès des consommateurs.

La sélectivité des épreuves confère aux produits médaillés un caractère exceptionnel et une reconnaissance du producteur, par la distribution et par les consommateurs. Ce label honorifique est une référence gustative ! 80 % des consommateurs estiment que le CGA ne récompense que des produits d’excellente qualité.

Les échantillons sont soumis à l’appréciation de jurés possédant une haute expertise technique et gustative. Le jury est composé de professionnels de la filière, et de consommateurs avertis. Les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité : caractéristiques sensorielles des produits, qualités gustatives, mode de fabrication et normes alimentaires.

Le palmarès 2020 sera mis en ligne sur notre site, une fois les résultats connus.

Nous souhaitons plein succès aux producteurs candidats martiniquais.