Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DECONFINEMENT - REPRISE DES FORMATIONS

DECONFINEMENT - REPRISE DES FORMATIONS

Nos activités formation ont été interrompues le 17 mars 2020, conformément aux obligations de confinement imposées dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19.

Les services de la Chambre d’Agriculture ont élaboré un protocole de mise en œuvre de son programme de formations, tout en garantissant le respect des consignes et gestes barrières, pour la sécurité des participants et des intervenants.
Un guide adapté à la situation propre de la Chambre d’Agriculture, sur la base du guide du Ministère du travail ainsi que du guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle, a été validé par la direction

Une annexe au règlement intérieur de la Chambre d’Agriculture reprend les recommandations essentielles pour la réussite de la formation en sécurité :

• aménagement et organisation des salles de formation,
  • limitation du nombre d’apprenants,
  • maintien de la distance physique,
  • application des gestes barrières,
  • sens de circulation des apprenants,
  • zone réservée au formateur,
  • nettoyage et désinfection (en salle et sur le terrain),
  • mise à disposition du matériel sanitaire,
  • communication et affichage d’informations,
  • adaptation du scénario pédagogique avec rappel des consignes sanitaires

•

La reprise des activités s’est faite, les 16 et 18 juin derniers, avec la formation « Certiphyto pour les décideurs en entreprise non soumise à agrément ».
Cette formation a accueilli 8 participants, selon le cahier des charges de VIVEA.
Elle s’est déroulée en salle et sur le terrain, afin d’aborder les méthodes alternatives.
Afin de limiter les interactions, l’utilisation des smartphones a été privilégiée.

A l’issue de la formation, un test sur les connaissances a permis à tous les participants d’obtenir leur certificat.
Par ailleurs, une analyse de la gestion des risques liés au COVID-19, a montré l’implication de tous, dans le respect des gestes barrières.

Les autres formations du programme 2020 seront assurées dans le respect des règles sanitaires recommandées et selon un calendrier revu qui sera communiqué prochainement.

TEMOIGNAGE d’un participant ICI