Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FORMATION L'AGNEAU DE A à Z : Des éleveurs en formation pour une viande de qualité

FORMATION L'AGNEAU DE A à Z : Des éleveurs en formation pour une viande de qualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La formation "L'agneau de A à Z : Comment valoriser mon atelier de petit ruminants?" a eu lieu du Mardi 19 au Jeudi 21 Février 2019.

Les éleveurs de petits ruminants souhaitent poursuivre leur démarche de professionnalisation et soutenir la restructuration de la coopérative, en améliorant la qualité et la quantité de leur production livrée à l’abattoir. De plus, dans le souci de répondre à la demande croissante du consommateur d’avoir des produits de qualité, cette formation a permis aux éleveurs de détecter et d’identifier les points forts et les points critiques de la production ovine.

Elle s’est déroulée en 2 séances.

La première sur l’exploitation de Madame Josée SAINT-AIME (association ovin/canne + pâturage après culture du vivrier).
L’objectif était de présenter le système de production de l’exploitation et les repères techniques en production ovine afin que chacun identifie les améliorations nécessaires le cas échéant. Les éleveurs ont vu l’intérêt d’échanger, de se former et de prendre du recul pour progresser sur les pratiques au quotidien. Pour valoriser la production les techniques de production doivent participer à l’obtention d’un produit, d’une viande répondant aux attentes des consommateurs (aspect général, goût, odeur, tendreté …)

La deuxième séance tournée sur la présentation des résultats d’une étude réalisée par le PARM* sur la viande locale, a mis en relation le travail technique des éleveurs et le produit fini.
*(Etude PARM-INRA-AMIV 2005-2008)
L’analyse sensorielle, une première pour l’ensemble des participants, a permis de comparer les caractéristiques de la viande locale et de la viande importée. Il s’agissait de déguster à l’aveugle des morceaux de viande et de donner une appréciation (test triangulaire –test hédonique). Les éleveurs ont été ravis de cette expérience qui leur a permis d’identifier plus précisément les pistes d’amélioration de la profession afin de répondre aux goûts des consommateurs et relancer les activités de la coopérative.

Témoignage de Claude MOQUET-TORCY

« C’est une expérience très positive, l’échange avec d’autres éleveurs, ayant des pratiques différentes m’a beaucoup plu.
C’est la première fois que je participe à une analyse sensorielle, avec une dégustation de la viande à l’état brut sans assaisonnement. La viande a révélé tout son caractère, et c’était très bon.
La formation est une réussite et je pense qu’il faut absolument faire le forcing et se rendre en formation.
Maintenant il faut aller plus loin, il est important pour nous éleveurs d’expliquer pourquoi notre viande locale est de qualité, il faut savoir en parler et la vendre. »