Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LES AGRICULTEURS ONT DU CŒUR Opération de solidarité

LES AGRICULTEURS ONT DU CŒUR Opération de solidarité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un collectif d’acteurs du monde agricole s’est structuré depuis mi-février 2021, afin de proposer des actions solidaires permettant de mobiliser des ressources alimentaires et proposer des emplois pour les personnes en difficulté suite à la crise de la Covid-19 (étudiants, travailleurs précaires, …)

 

Cette opération LES AGRICULTEURS ONT DU CŒUR, lancée au niveau national a été relayée en outre-mer.
En Martinique, ce jeudi 04 mars 2021, des produits agricoles offerts par les agriculteurs ont été remis à la Banque alimentaire au LEGTA de CROIX-RIVAIL, en présence du Président de la Chambre d’agriculture, de représentants et élèves du LEGTA, de représentants de la Banque alimentaire et d’agriculteurs.
Cette action relayée par les médias sera poursuivie grâce à l’engagement et à la mobilisation de nombreux partenaires (agriculteurs, coopératives, Chambres d’Agriculture, collectivités territoriales, lycées agricoles, médias, …).
Il est à noter qu’avec l’opération AGRIKILTE SANBLE KONT’ GASPIYAJ, l’association d’agriculteurs, LE REVEIL AGRICOLE, avait déjà initié la démarche. Un important projet d’expérimentation et d’innovation a en effet été mené en Martinique, afin d’identifier de potentiels gisements de produits alimentaires non valorisés. Cette opération qui revêt un caractère économique et social, menée de septembre 2019 à décembre 2020, s’articule autour de trois volets : une enquête, une formation et des fermes pilotes.
Cette étude a fait ressortir un taux de gaspillage d’environ 25% de la production globale d’un planteur. 
A l’issue de la période expérimentale, plusieurs axes d’amélioration ont été envisagés. L’étude a par ailleurs révélé la nécessité de mettre en place un outil collectif qui aura pour principale mission l’organisation de la récupération des fins de récoltes, la collecte des produits non commercialisés et leur valorisation. Les résultats de l’enquête sont donc pour le REVEIL AGRICOLE, un préalable à la mise en œuvre de projets répondant aux attentes des agriculteurs et de la société.
La Chambre d’agriculture, partenaire de l’opération auprès de l’ADEME, la CTM, la DAAF, les Communautés de communes, les coopératives agricoles, la Banque alimentaire, … apporte son soutien à toute initiative visant la valorisation du monde agricole, particulièrement avec un volet social.


C’est ensemble que nous cultivons l’avenir !


L’artiste Chanto Laviolette, bien connu notamment pour sa chanson - véritable ode à la solidarité « An Bel Bonjou » - a été choisi comme ambassadeur de l’opération LES AGRICULTEURS ONT DU CŒUR dans les territoires d’outre-mer. 

Photos de la remise de produits du 04 mars ICI


Synthèse de l’opération AGRIKILTE SANBLE KONT GASPIYAJ : Rapport ICI 

 

Vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=vNepm9HaFQs