Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SEMAINE DE L’AGRICULTURE DE SAINTE-MARIE – Un forum, des échanges et des perspectives

SEMAINE DE L’AGRICULTURE DE SAINTE-MARIE – Un forum, des échanges et des perspectives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 05 au 12 mai derniers, la Chambre d’Agriculture a participé à la première édition de la semaine de l’agriculture organisée par la ville de Sainte Marie.

Cet évènement a offert à la population du Nord, un programme riche et varié allant d’une chasse au trésor jusqu’à deux jours de foire, en passant par un Forum du monde rural. Pour cette édition spéciale, le Maire de la Commune, Monsieur Nestor AZEROT et son conseil municipal, avaient retenu comme thématique « l’agriculture de petite échelle ». 

C’est au travers du forum grand public dédié plus particulièrement aux professionnels du monde agricole et aux scolaires, que la Chambre d’Agriculture s’est le plus impliquée.
 
Elle s’est d’abord prêtée à l’accueil et à l’information du public au sein d’un stand prévu à cet effet au sein du Palladium. 

Ensuite, elle a animé la première conférence débat qui avait pour objet une présentation de l’agriculture samaritaine. Ce sujet, présenté par un duo d’experts, Messieurs Jean Marc JUSTINE et Charles PIERRE LEANDRE, a permis d’éclairer l’assistance sur les spécificités de l’agriculture de la commune, réputée, pour sa production vivrière traditionnelle et pour son marché de producteurs, le MANA. 

A l’instar de ce qui se passe à l’échelle de la Martinique, la commune est touchée par diminution du  nombre d’agriculteurs, par la persistance de problèmes liés à l’accessibilité et l’indivision des terres. Sur le sujet, Madame Séverine TERMON, avocate et conseillère municipale de la ville, a apporté des éclairages sur les dispositifs de sortie d’indivision. 

La seconde conférence présentée par Madame Roselyne JOACHIM, a porté sur l’Agriculture de Petite Echelle Bioéconomique et Agro écologique ou APEBA, concept nouveau, partagé avec les autres chambres d’agriculture des DOM et l’INRA et l’AAF. 

Là, ce sont les témoignages d’agriculteurs de Sainte marie, représentatifs de cette agriculture tels Messieurs Fred FLORELLA et Elysée PAKA, qui ont permis d’étoffer le débat sur l’importance de cette agriculture pour le maintien de la qualité de vie en milieu rural en termes d’emplois, de modes de production respectueux de l’environnement et de paysages. 

On retiendra les interventions des élus et parlementaires présents, en l’occurrence Madame Catherine CONCONNE sénatrice de Martinique et Madame Nadine RENARD, élue de la CTM, qui ont permis au Président Louis Daniel BERTOME et aux membres du Bureau de la Chambre d’Agriculture, Madame Monette TAUREL et Monsieur Frantz FONROSE, d’aborder le sujet du financement de toutes les composantes de notre agriculture. Le maintien de notre agriculture de petite échelle nécessite de l’avis de tous, une reconsidération de la répartition et l’adaptation des dispositifs financiers existants.
 
Cette manifestation a quelque peu souffert d’une fréquentation réduite, liée peut être à un manque de visibilité sur les médias, mais la qualité des échanges lui a donné tout son sens. 

Les représentants des différentes institutions que sont la Chambre d’Agriculture, la mairie de Sainte-Marie et la SAFER, se sont accordés sur la nécessité d’inscrire ce type d’évènement dans la durée, avec pour objectif la promotion de l’agriculture, des agriculteurs et du « bien manger ». 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           R.J.

Le forum en images ICI