Vous êtes ici : Accueil > Actualités > VERS DE NOUVEAUX SYSTEMES DE CULTURE EN PRODUCTIONS MARAICHERES

VERS DE NOUVEAUX SYSTEMES DE CULTURE EN PRODUCTIONS MARAICHERES

La Chambre d’Agriculture et le CIRAD ont organisé, le 08 juin 2021, un atelier de co-conception dans le cadre du projet PUMAT (Pour Un Maraichage Attractif en Martinique).

L’idée est de partir de l’expérience des agriculteurs pour concevoir des systèmes de cultures maraîchères, avec peu ou pas d’utilisation de produits phytosanitaires.

L’atelier s’est organisé en plein air, sur une exploitation agricole, en deux phases.

• Première phase : les agriculteurs ont listé leurs pratiques en lien
    avec la gestion des ravageurs, maladies et herbes indésirables.
  • Deuxième phase : ils ont déterminé les avantages et inconvénients
    des diverses techniques.

On retiendra de cette journée, une grande satisfaction des agriculteurs, des objectifs atteints pour les organisateurs, des séances de travail déjà programmées pour la suite de ce projet.

La suite à donner à cette journée c’est notamment la conception « d’itinéraires techniques types", utilisant peu ou pas de produits phytosanitaires.

Ces itinéraires techniques seront évalués lors des essais menés en divers endroits de la Martinique.

A terme, les itinéraires techniques qui auront donné satisfaction seront proposés aux agriculteurs. Il s’agit pour la  Chambre d’Agriculture et le CIRAD de promouvoir des systèmes de cultures plus résilients.

Ces systèmes de cultures devront avoir la triple performance, environnementale, sociale et économique.

Plusieurs étapes sont programmées à l’issue de cet atelier du 08 juin  2021 :

• la synthèse des pratiques ;
  • la sélection des pratiques pour  les itinéraires techniques ;
  • la définition des protocoles pour les essais ;
  • la mise en place et l’évaluation des essais (à partir de septembre 2021) ;
  • l’organisation de journées techniques pour présenter les essais et les premiers résultats (octobre et novembre 2021).

Au-delà des maraîchers et experts impliqués dans cette démarche, c’est toute l’agriculture martiniquaise qui bénéficiera des retombées de ce travail collaboratif réalisé autour des systèmes de cultures.

C’est ensemble, que nous cultivons l’avenir.