Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ALERTE - GRAVE MENACE POUR LA PRODUCTION BANANIERE : la Foc TR4

ALERTE - GRAVE MENACE POUR LA PRODUCTION BANANIERE : la Foc TR4

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La TR4 est la plus grande menace mondiale pour la production de bananes et constitue un danger important pour la production de bananes de la Martinique.

La fusariose du bananier est causée par Fusarium oxysporum f.sp. cubense (Foc), un champignon qui peut survivre pendant des décennies dans les sols infestés.

Le premier signe de la fusariose est le jaunissement irrégulier du bord des feuilles les plus âgées.

Fusarium oxysporum est un organisme pathogène du sol qui attaque les bananiers (Musacées) et d’autres espèces végétales. La race 4 en zone tropicale ou TR4 s’attaque aux racines des variétés Cavendish et à la plupart des variétés de banane (plantains, figue pomme, figue rose, frécinette, makandja…).

Foc TR4 peut se disséminer par les particules de terre contaminées collées aux outils, chaussures, vêtements, animaux, véhicules. D'autres voies de contamination sont possibles : les plants infectés, l’eau d’irrigation, de drainage ou de ruissellement. Les inondations ou les tempêtes peuvent favoriser la propagation de la maladie.

Il n’existe pas de traitement chimique ou autre possible, ni de variétés résistantes encore disponibles à ce jour. Le champignon ne peut pas être éradiqué dans les sols contaminés.

En plus des mesures prises aux frontières, seule l'application de mesures strictes de biosécurité dans les exploitations peuvent protéger les bananeraies.

 

Découvrez plus d’infos sur la Foc TR4 et sur les mesures préventives à mettre en œuvre dans le BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL SPECIAL Foc TR4 ICI

 

Tous les BSV sont consultables sur le site internet de la Chambre d’Agriculture.

 

Ensemble, cultivons l’avenir !