Vous êtes ici : Accueil > ECOPHYTO > CERTIPHYTO

CERTIPHYTO

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Obtenir son premier CERTIPHYTO

Tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles et tout conseiller sur l'utilisation de ces produits doivent posséder un certificat d'aptitude obligatoire.

Ce certificat est nécessaire pour l'achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. Sa durée de validité est limitée. Il doit donc être régulièrement renouvelé.
Pour les agriculteurs, le certiphyto demandé est : décideur en entreprise non soumise à agrément - exploitation agricole (DENSA).

Il existe 3 façons de l'obtenir :

  • par un diplôme agricole de niveau IV minimum obtenu depuis moins de 5 ans
  • par un test d'une durée de 1h30 (au moins 15 bonnes réponses sur 30)
  • par une formation de 2 jours incluant un test.
  •  

Lien utile : certification règlementée.

Quelle que soit la voie d’obtention, une fois le justificatif en poche, le candidat doit déposer sa demande de certiphyto sur le site www.service-public.fr/professionnels-entreprises.

Renouveler son CERTIPHYTO

La durée de validité du certiphyto est limitée. Il doit donc être régulièrement renouvelé.

Connaître la date limite de validité de son certiphyto

Elle se situe sur votre carte ou attestation Certiphyto.

 

 

Cette date limite de validité est basée sur la date de délivrance par la DAAF qui elle-même est fonction de la date à laquelle vous avez finalisé la procédure de demande. Rien à voir donc avec la date de votre formation.
Autrement dit, 2 agriculteurs qui ont suivi le même stage peuvent avoir 2 dates de limite de validité complètement différentes. Il est donc indispensable de regarder ce qui est écrit sur votre certiphyto.
 
Anticiper le renouvellement de votre certiphyto

  • Vous êtes à moins de 3 mois de la date de fin de validité ou celle-ci est déjà dépassée : trop tard ! Vous ne pouvez pas renouveler, vous devez re-passer votre certificat > Inscrivez-vous au test ou à la formation certiphyto primo-certificat.
  • Vous êtes entre 3 mois et 6 mois de la date de fin de validité : vous pouvez renouveler votre certificat soit en passant le test soit en suivant une formation renouvellement > Inscrivez-vous très rapidement à une formation ou à un test en veillant à choisir une date pour le test ou la formation qui vous permette de réaliser celui-ci au plus tard 3 mois avant la fin de validité du certiphyto.
  • Si vous êtes entre 6 mois et 4 mois de la fin de validité, vous pouvez aussi envisager de suivre une formation labellisée Ecophyto + module à distance à condition de tout avoir terminé au moins 4 mois avant (voir ci-après).
  • Vous êtes à plus de 6 mois de la date limite : Programmer le test ou la formation renouvellement de façon à le passer entre 6 mois et 3 mois avant la fin de validité.
  • Plus souple si vous souhaitez anticiper le renouvellement vous pouvez vous inscrire à une formation labellisée Ecophyto . Ainsi en suivant 14h de formation labellisée Ecophyto entre 3 ans et 4 mois avant la fin de validité puis en suivant un module de formation à distance de 2h (après les 14 h et à finaliser 4 mois avant) vous pourrez renouveler votre certificat.

La démarche de renouvellement (en ligne sur le site www.service-public.fr/professionnels-entreprises ) doit être réalisée 3 mois avant la fin de validité du certificat ce qui implique d'avoir réalisé une des 3 voies de renouvellement avant.

Le certificat ainsi renouvelé sera valable 5 ans à partir de la date de fin de validité du précédent.


Choisir la modalité de renouvellement adaptée à votre situation
 

 

Tableau d’équivalence entre les différents certificats

Il existe des équivalences totales ou partielles entre certains certificats.


 

Contact

Animation ECOPHYTO

Hélène MARIE-NELY

> 0596 51 75 75

helene.marie-nely@remove-this.martinique.chambagri.fr