Programmes génétiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture accompagne les professionnels dans l’encadrement des programmes d’amélioration génétiques mis en place localement. Deux programmes existent à ce jour.

Le programme génétique ovin Martinik

Il est porté par l’Union pour la Sélection de l’Ovin Martinik (USOM). Cette structure mise en place depuis 1993, a reçu successivement tous les agréments nationaux nécessaires à son fonctionnement, le dernier en date étant l’agrément en tant qu’Organisme de Sélection (agrément Commission Nationale d’Amélioration Génétique juin 2008 renouvelé en 2013). Il s’agit d’un programme de sélection en race pure qui a su, au fil des années, contribuer à l’amélioration du niveau de performance de l’élevage ovin en Martinique. Ainsi, l’utilisation de reproducteurs USOM est recommandée par la coopérative auprès de ses adhérents. C’est l’orientation choisie pour favoriser à la fois la croissance et la résistance. Les reproducteurs Martinik sont également au cœur du programme du Parc naturel Régional de la Martinique pour la production du « mouton marqué ». 

Le programme génétique bovin viande départemental

Il est porté par l’Union des Eleveurs de Bovin Brahman (UEBB), la COopérative Des Eleveurs de Martinique (CODEM) et la Chambre d’Agriculture. Il s’agit d’un programme de croisement industriel, animé par la Chambre d’Agriculture et conduit auprès des éleveurs par la CODEM, pour la sélection en « européen » et le croisement, et  par  l’UEBB pour la sélection en Brahamn. Cette dernière a reçu l’agrément d’Organisme de Sélection par la CNAG pour la sélection du  brahman en race pure en Martinique et en Guyane (agrément en juin 2008 renouvelé en 2013).

Dans ces deux programmes, les agents de la Chambre d’Agriculture interviennent auprès des éleveurs pour le suivi des performances et auprès de la structure dans le choix et la qualification des futurs reproducteurs. En outre, un appui logistique et technique est apporté dans la gestion des livres généalogiques.    

Contact

Etablissement Départemental d'Elevage (EDE)

Claudine VERTUEUX-DEGRAS - Chef de service

> 0596 51 75 75

ede@martinique.chambagri.fr