Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CHAMBRE D’AGRICULTURE ET PNRM : UN PARTENARIAT RENFORCE

CHAMBRE D’AGRICULTURE ET PNRM : UN PARTENARIAT RENFORCE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture de Martinique et le Parc Naturel Régional de Martinique s’accordent pour renforcer leur partenariat, sur la base des orientations et mesures précisées dans la charte du PNRM et les orientations stratégiques de la Chambre d’Agriculture de Martinique. 

Ces deux réseaux partagent la même volonté : promouvoir et mettre en œuvre un développement durable, s’appuyant sur des activités économiques viables et créatrices de valeur ainsi que sur une prise en compte des préoccupations environnementales et sociétales. 
Louis Daniel BERTOME, Président de la Chambre d’Agriculture et Daniel LOUIS-REGIS, Président du PNRM qui ont signé ce jeudi 22 avril une convention de partenariat, se réjouissent de ces nouvelles modalités de coopération et de co-construction qui laissent augurer la réalisation de projets communs à bénéfices réciproques, dans l’intérêt de l’agriculture martiniquaise.

 

L’OBJET DE LA CONVENTION 


Le PNRM et la Chambre d’agriculture de Martinique s’engagent à instaurer des relations de travail renforcées en vue de réaliser des projets communs à bénéfices réciproques. Cette convention vise ainsi deux objectifs : 

  1. Poser un cadre de coopération durable pour impulser, conforter et consolider les coopérations entre la Chambre d’agriculture de Martinique et le PNRM 
  2. Fluidifier et renforcer les échanges et la coopération. 

La présente convention a pour objet la concertation et la collaboration entre le PNRM et la Chambre d’agriculture de Martinique, pour contribuer à la définition des enjeux agricoles du territoire. Le partenariat se fonde sur le partage des principes suivants : 

  • la reconnaissance et le respect de l’identité, de la légitimité, du rôle et des décisions de chacun des deux acteurs, dans leurs missions et leurs champs de compétences respectifs, dans un objectif de complémentarité, d’efficacité des actions et d’économie et de mutualisation des moyens ; 
  • le développement des échanges techniques et politiques entre les deux réseaux et la construction le cas échéant de projets ou de propositions partagés ; 
  • la mise en œuvre d’une communication commune sur les champs du présent partenariat.

 

La Chambre d’Agriculture de Martinique et le PNRM ont chacun leurs compétences et spécificités. Ces organismes sont complémentaires dans leurs prérogatives. Pour les deux réseaux, l’agriculture a une place majeure dans la gestion des territoires, leur attractivité, leur dynamique et, au-delà, un rôle essentiel dans la vie même du monde rural.