Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CHLORDECONE Indemnisation des anciens travailleurs

CHLORDECONE Indemnisation des anciens travailleurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La plateforme régionale d’oncologie de Martinique (GIP PROM) et la Chambre d’agriculture de la Martinique prennent acte et relayent la publication du décret du 22 décembre 2021 portant création au sein du régime agricole d’un tableau de maladie professionnelle relatif au cancer de la prostate en lien avec l’exposition aux pesticides.

Cette décision, particulièrement attendue aux Antilles, permettra l’indemnisation des anciens travailleurs agricoles exposés à la chlordécone pendant leur activité professionnelle. 

Ainsi les personnes éligibles à ce dispositif sont invitées à se rapprocher des associations présentes localement, dont notamment Phyto-Victimes et France Asso Santé Martinique, les centres communaux d’action sociale (CCAS) de leur commune et la caisse générale de sécurité sociale de la Martinique (CGSS Martinique). 

Ces professionnels pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique afin d’effectuer les démarches auprès du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.

Références :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044538004
https://www.outre-mer.gouv.fr/creation-du-tableau-de-maladie-professionnelle-relatif-au-cancer-de-la-prostate-en-lien-avec
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/creation-du-tableau-de-maladie-professionnelle-relatif-au-cancer-de-la-prostate