Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

DE L’AGROÉCOLOGIE À LA BIOÉCONOMIE

Des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des outre-mer.

A la Martinique comme ailleurs, l’agriculture est aujourd’hui confrontée aux défis d’une production de qualité, de proximité, valorisant la biodiversité, préservant l’environnement et à valeur humaine. 
A l’observation, l’agriculture de petite échelle, parfois inspirée du jardin créole, apporte un certain nombre de réponses à ces attentes sociétales. 
Cette forme d’agriculture valorise souvent de petits espaces, à l’appui de savoir et de savoirs faires agro écologiques, respectueux du milieu. 
Le contexte actuel offre de réelles perspectives à cette agriculture qui se pratique depuis des décennies sur notre territoire et qui tend à disparaitre. 
Les Chambres d’Agriculture d’outre-mer, l’INRA Antilles Guyane et l’Académie d’Agriculture de France ont associé leur réflexion dans une note d’orientation en faveur de l’Agriculture de Petite Echelle Bioéconomique et Agro écologique (APEBA). 
On trouvera tout d’abord dans cette note, les éléments qui justifient l’intérêt porté à cette forme d’agriculture ; On identifiera ensuite les freins qui limitent son développement voire qui contribuent à sa disparition ; On partagera enfin des pistes concrètes de solutions proposées, pour permettre aux petites unités de production d’être davantage considérées, afin qu’elles apportent leur pleine contribution à la sécurité alimentaire de la population.
La Chambre d’Agriculture de Martinique vous invite à travers ce document, à prendre connaissance et partager un projet de modernisation de notre agriculture, à travers l’expérience et la résilience des exploitations de petite échelle.    
                                              

N. MONROSE 

DE L’AGROÉCOLOGIE À LA BIOÉCONOMIE.PDF