Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DES RESPONSABLES AGRICOLES AUX COMPETENCES ACCRUES

DES RESPONSABLES AGRICOLES AUX COMPETENCES ACCRUES

Un parcours de formation dédié.

La Chambre d’Agriculture entend développer et maintenir un haut niveau de compétence des administrateurs des coopératives locales.

C’est ainsi qu’elle a mis en place, à leur attention, le parcours de formation « Développer les compétences des responsables agricoles en Martinique ».

Cette formation qui vise à asseoir le responsable professionnel dans sa fonction et lui permettre d’assurer ses missions d’élus, se décompose en cinq volets :

-    Etre un responsable professionnel
-    Gérer et piloter une structure agricole
-    Animer une réunion, une assemblée générale
-    Mettre en place et suivre des actions stratégiques
-    Communiquer efficacement

Les finalités visées par ce projet sont multiples :
-    développer les formations destinées aux responsables professionnels,
-    renforcer les responsables professionnels dans leur fonction,
-    développer le réseau des responsables agricoles,
-    participer à l’amélioration de la compétitivité des coopératives et de leur développement,
-    participer à la valorisation de l’image des coopératives et de la profession agricole.

Le premier volet « Etre un responsable professionnel » s’est déroulé en avril et mai derniers.
Les objectifs étaient les suivants :
-    Développer sa posture de dirigeant
-    Maîtriser les enjeux et le contexte dans lequel évolue le responsable professionnel
-    Acquérir une vision globale de son activité (interne et externe) et une meilleure connaissance de la filière

Le second volet intitulé « Gérer et piloter une structure agricole » qui a pour objectif principal de permettre au stagiaire de maîtriser l'ensemble des compétences clés nécessaires au pilotage d'une structure, s’est tenu en juin et juillet derniers.

Une douzaine de responsables agricoles y a pris part.

A l’aide d’une application pédagogique, ils ont eu à simuler la création d’une société et à l’exploiter sur plusieurs années.
Il s’agissait pour chaque équipe de :
-    découvrir l’entreprise et son environnement,
-    d’avoir une approche globale,
-    de piloter et d’analyser les documents comptables,
-    de mettre en place des stratégies de développement,
-    de réaliser une analyse critique.

Le parcours de formation se poursuivra en octobre avec le 3ème module « Animer une réunion, une assemblée générale ».

La Chambre d’agriculture continue à œuvrer dans le sens d’une professionnalisation des acteurs du monde agricole, afin qu’ensemble nous cultivions l’avenir.