Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LAURA, UNE YOLEUSE QUI ASSURE Traversée de la Manche ou Tour des Yoles, elle le fait !

LAURA, UNE YOLEUSE QUI ASSURE Traversée de la Manche ou Tour des Yoles, elle le fait !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture est fière de compter parmi ses salariés une yoleuse performante et méritante.

Laura L’HENRY est l’une des deux femmes de l’équipage de la yole de l’association Bwa Viré qui a relevé le formidable défi de traverser la Manche en yole.

Conseillère en productions animales à la Chambre d’Agriculture, Laura nous confie :

« Je suis fière d’avoir relevé le défi de la TRANS MANCHE avec tous mes coéquipiers, sous la direction de Christophe Dédé. Il y a bien sûr eu un peu d’appréhension. J’ai été confrontée aux conditions inhabituelles de navigation comme la température de l’eau, le contexte inconnu … mais la réussite a été au bout. Cela a été une expérience très enrichissante qui me permet de croire encore plus en mes rêves, en mes ambitions et d’avoir plus confiance en moi. Il ne faut jamais baisser les bras et toujours croire en soi.

J’ai partagé avec l’équipe, des moments très forts, riches en émotions avec des maîtres mots : dépassement de soi, cohésion et respect de l’autre. Ce fut une expérience inoubliable, qu’on ne peut raconter car, pour la vivre comme nous, il fallait y être.

Je suis, au-delà de la performance, fière d’avoir fait découvrir hors de nos frontières, la voile traditionnelle martiniquaise. Nous avons été des ambassadeurs d’une tradition martiniquaise et de la Martinique. »

A l’heure où nous écrivons cet article, Laura est sur son bwa dressé, dans les eaux de la Mer des Antilles, avec comme objectif de permettre à sa yole d’occuper la meilleure place possible au classement de ce Tour des Yoles 2022, événement local majeur dans le calendrier sportif.

Du haut de ses 1,80m, Laura a plus l’allure d’un mannequin que d’une sportive aguerrie.

Et pourtant … Sa condition physique et sa force mentale forcent le respect.

D’où vient sa passion pour la yole ?

Laura a commencé la yole à l’âge de dix-sept ans. Elle était alors en Terminale au LEGTA de Croix-Rivail.

« Mes camarades de lycée ont su trouver les mots pour me convaincre de venir à une séance d’entraînement. C’était un mercredi et depuis, je n’ai pas arrêté. C’est un sport complet qui forge tant le physique que le mental. Cela fait maintenant six ans que je le pratique. J’ai intégré en 2018 l’équipe de la yole GFA et je participe au Tour des Yoles. »

Concernant la Trans Manche, Laura nous confie, pour terminer : « Ce fût une expérience formidable à reproduire sur d’autres plans d’eau. D’autres envies et projets sont à concrétiser pour 2023. La douleur est éphémère mais la fierté d’avoir relevé ce défi est éternelle. »

 

Découvrez plus ici avec des images et interviews sur la « Transmanche 2022 » et la yole de l’association Bwa Viré.

https://groupefrancetv-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/christophe_arnerin_francetv_fr/EZ1eyLav35BDsdgUvtmWZoYByhs7Ca0uDDiJSi4Y1ex2Ng?e=HlnvbE

https://www.youtube.com/watch?v=lRNAj8_yCBg&list=PLT2FBwnG7AhSTuqe6U-ORvBYvkKEYiRN7&index=3

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/des-martiniquais-sont-prets-a-la-traversee-de-la-manche-a-bord-d-une-yole-ronde-une-premiere-mondiale-se-felicitent-les-participants-1293828.html 

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/une-yole-ronde-de-martinique-s-apprete-a-traverser-la-manche-entre-calais-et-le-sud-de-l-angleterre-1278684.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/des-martiniquais-sur-une-yole-embarcation-traditionnelle-traversent-la-manche-entre-douvres-et-calais-1294052.html?fs=e&s=cl