Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SALON DE L'AGRICULTURE MATNIK’AGRI : Une édition réussie !

SALON DE L'AGRICULTURE MATNIK’AGRI : Une édition réussie !

Le Salon de l’Agriculture de Martinique MATNIKAGRI, organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique en partenariat avec la Chambre d’Agriculture a fermé ses portes le dimanche 3 juin 2018, à 19 heures.

Présente sur le stand institutionnel aux cotés de la CTM, la Chambre d’agriculture a réservé son  espace à la présentation de techniques alternatives de production et à l’apport d’informations tous publics. Les agents présents et notre animateur ont su, tout au long de ces trois jours, retenir l’attention de nombreuses personnes en quête de savoirs ou de divertissements.  Des plus petits aux plus grands, tous ont trouvé de quoi s’attarder sur notre stand.

Cet évènement très attendu a drainé pas moins de 40 000 visiteurs sur les trois jours. Les 180 exposants ont eu l’occasion de montrer tout leur professionnalisme et leur savoir faire.

Qualité et quantité de productions animales et végétales étaient au rendez-vous. Ainsi les consommateurs ont pu repartir avec leurs cinq fruits et légumes chaque jour.

Les exposants ont rivalisé d’ingéniosité pour réaliser des stands attractifs et présenter avec art leurs produits. Ainsi, plus d’une dizaine d’exposants ont pu repartir avec un prix décerné par l’organisation, pour le meilleur stand du Salon ou dans le cadre d’une mention spéciale du public (Les résultats figurent dans l’encadré ci-dessous). Tous les Pôles ont bénéficié d’une affluence populaire, dans un climat de convivialité partagé.

Notre coup de cœur va à notre animateur Renaud qui a su avec passion transmettre aux spectateurs des éléments relatifs à la production durable et offrir de la joie grâce à nos jeux et danses traditionnels tels le Bèlè.

Cette édition 2018 a tenu toutes ses promesses d’une vraie rencontre entre les professionnels de l’agriculture dans toutes ses composantes et les consommateurs. On ne peut que s’en féliciter et en ici remercier tout un chacun.

De l’avis de tous, vivement la prochaine édition du MATNIKAGRI!

Résultats Prix des stands
  . 1er prix : A3P2FM (Association des Pépiniéristes et Producteurs de Plantes,
                   de Fruits et de Fleurs de la Martinique)
  . 2eme prix : BOIS ET ASTUCES (Activités annexes de fabrication de petit
                       mobilier en bois)
  . 3eme prix: ADDEER (Cultures en Aquaponie)

Mentions  spéciales par pôle
Pôle  productions végétales

CHAMPFLEURY pépinière (plantes florales et ornementales)
Pôle productions animales

COOPMAR –SOTRADEV (Production et transformation
         de Viande porcine)
Pôle Services

le PARM (pole agro ressources et de recherche de Martinique)
Pôle  développement durable, risques majeurs

METASYSTEMES
Pôle agrofourniture

PHYSIABIO  (engrais biologiques)
            L’ANIMALERIE (aliment du bétail)
Pôle agro transformation

ADAMAH (Produits alimentaires transformés)
Pôle activités  annexes

LA SANTE AU NATUREL (Produits de santé à base de plantes )
Pôle restauration

la CASE A  MANIOC (fabrication de farines et cassaves de manioc).

Mention spéciale pour le pôle  animalier pour le grand nombre de visiteurs.