Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2020 Nous n’y serons pas

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2020 Nous n’y serons pas

La Chambre d’Agriculture de la Martinique et les exposants qui l’accompagnent, ne participeront pas, avec regret, à l’édition 2020 du Salon International de l’Agriculture (SIA) programmé du 22 février au 1er mars, à Paris.

Le SIA est un événement incontournable pour la promotion des agricultures et la valorisation des territoires de France, d’outre-mer et du monde.

Les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage de cet événement d’envergure sont assurées depuis l’édition 2000 par notre Chambre d’Agriculture ; contrairement aux autres régions où le projet est porté par les comités de promotion régionaux ou collectivités régionales en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, comités de tourisme et entreprises.

Le stand Martinique est en effet, entièrement et directement à la charge de la Chambre d’Agriculture qui sollicite des participations de la Collectivité de Martinique, du Comité Martiniquais du Tourisme, de la profession agricole et des entreprises exposantes.

Le niveau de contribution publique, d’une part et la capacité de préfinancement de l’opération par la Chambre d’Agriculture d’autre part, ne nous permettent plus d’assurer la présence de la Martinique au SIA.

L’Espace Martinique, composé du stand institutionnel et de stands commerciaux, a représenté dignement jusqu’ici, l’agriculture et le tourisme.
Plébiscité par les visiteurs, il s’est vu décerner le 1er Prix du Public de l’Espace Outre-Mer plusieurs années consécutives, pour la qualité de l’accueil, des produits et des animations proposées.

Pour les éditions à venir, nous appelons de nos voeux de nouvelles modalités d’organisation et de financement, un soutien adapté de nos partenaires publics et privés, afin que la Martinique revienne figurer parmi les autres régions de France et du monde, pour faire rayonner son agriculture et sa destination à ce Salon International de l’Agriculture.

Le Président,
Louis Daniel BERTOME