Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SECURITE ET AUTONOMIE ALIMENTAIRES – Objets d’un séminaire

SECURITE ET AUTONOMIE ALIMENTAIRES – Objets d’un séminaire

La Chambre d'Agriculture et l'INRAE ont présenté un exposé sur une vision partagée des concepts de souveraineté et de résilience alimentaire, dans le cadre du « Séminaire sur la sécurité et l’autonomie alimentaires » organisé par la CTM, le mardi 3 mai 2022.

Comment développer et promouvoir la transition vers des systèmes agricoles durables, qui répondent en même temps aux défis environnementaux, économiques et sociaux afin d’assurer la sécurité alimentaire des générations présentes et futures ?

Comment produire et consommer mieux, de manière plus saine, économe et efficace ?

Plusieurs intervenants se sont succédés pour partager leurs regards sur ces questions et apporter leurs contributions.

Dans la communication co-présentée par Roselyne JOACHIM et Harry OZIER-LAFONTAINE, la Chambre d’Agriculture et l’INRAE ont proposé une stratégie, des leviers envisagés et des pistes de solutions actuelles et à venir pour poursuivre une transition agroécologique des exploitations agricoles, qui réponde à l'enjeu majeur de sécurité alimentaire du territoire, face à un contexte climatique, géopolitique, et socio-économique défavorable.

Que les actions déjà entreprises ou à mettre en oeuvre pour relever ce double défi de sécurité et d’autonomie alimentaires, répondent aux attentes du monde agricole et des consommateurs martiniquais.

Ensemble, cultivons l’avenir !

Le diaporama de l’intervention Chambre d’agriculture / INRAE ICI

Le programme du séminaire ICI