Vous êtes ici : Accueil > Formation > La formation en agriculture

La formation en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les orientations

En matière de formation, elles sont validées au sein du COREDEF (COmité REcherche DÉveloppement Formation). Elles tiennent compte des objectifs des programmes généraux de développement agricoles tels le PRDA, les Programmes Sectoriels, le plan Ecophyto, le plan Chlordécone … 

La politique de formation de la Chambre d’Agriculture est orientée vers :

  • une maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à la fonction du chef d’entreprise,
  • une structuration de l’activité pour la maintenir viable.

Nos stages

Ils sont conçus par des spécialistes de la formation, ingénieurs et conseillers spécialisés. Répondant aux besoins des territoires et des filières, ils ciblent le projet personnel des participants. 

Les formations présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Une alternance de théorie et de pratique ce qui participe à une meilleure appropriation par les candidats, des techniques présentées.
  • Des thèmes très diversifiés : Gestion – Informatique Comptabilité - Installation - Elevages bovins, caprin, ovin, porcin, apiculture, aquaculture, aviculture cuniculture – Arboriculture – Cultures maraîchères et vivrières - Gestion de l'eau, de la fertilité du sol, du pâturage, de l’environnement - Transformation des produits issus des exploitations agricoles - Agritourisme …
  • Des méthodes dynamiques visant à favoriser le transfert de connaissances.

Les formateurs utilisent une pédagogie active afin de favoriser la compréhension et le partage d’expérience tout en prenant en compte les projets de chacun. Les évaluations faites en fin de sessions de formation permettent une amélioration continue du service rendu.

Le public concerné

  • Les exploitants agricoles et leurs conjoints collaborateurs ou aides familiaux qui veulent acquérir un complément de formation, une remise à niveau ou un perfectionnement de leurs connaissances agricoles;
  • Les porteurs de projet désirant s'installer, ceux possédant la capacité agricole, un terrain à exploiter ;
  • Les salariés sous convention.

Contact

Service formation

Ingrid KECLARD - Chef de service

> 0596 51 91 69
> 0596 51 75 75

formation@remove-this.martinique.chambagri.fr

 

Nos Formations

Deuxième semestre 2018