Vous êtes ici : Accueil > Formation > Conditions générales

Conditions générales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Modalités d'inscription

A qui s’adressent nos formations ?

Public : Nos formations sont ouvertes en priorité aux actifs du monde agricole :

  • Agriculteurs, conjoints collaborateurs et aides familiaux : toutes les formations vous sont ouvertes
  • Salariés d'exploitation agricole : vous pouvez participer à certaines formations, nous consulter
  • Candidats à l’installation et autres publics : vous avez un projet agricole, vous pouvez participer à certaines formations proposées, nous consulter.

Prérequis :Pas de pré-requis sauf mention spécifique. Les formations sont ouvertes et adaptées au niveau des participants

Programme :Les informations indiquées (intervenants, lieux, dates …) sont susceptibles d’être modifiées.

Méthodes pédagogiques :Théorie, alternance salle et ateliers pratiques ou mise en situation professionnelle, apports théoriques, échanges de groupe... Les formations mixtes digitales seront indiquées.

  • Intervenants et témoignages : les noms des personnes qui apportent des témoignages ou qui effectuent des interventions de courte durée ne sont pas mentionnés systématiquement mais seront précisés dans le programme remis au stagiaire avant son entrée en formation.

Horaires :Les horaires sont indiqués dans le programme et la convocation à la formation. Il s’agit généralement de séance de 4h.

Annulation :La Chambre d’Agriculture se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter une formation, notamment si le nombre de participants est insuffisant et en cas d’indisponibilité du formateur. Les inscrits seront informés dans les plus brefs délais. En cas d’absence non justifiée le jour du démarrage de la formation ou d’abandon en cours de formation pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, la totalité des frais sera retenue.

Attestation de fin de formation :Une attestation de fin de formation vous sera remise ou envoyée à l'issue de la formation (par mail ou par courrier). Elle doit être conservée comme justificatif pour le crédit d’impôt.

Modalités d'évaluation :Une grille d'auto évaluation des compétences acquises et de votre satisfaction vous est proposée en fin de chaque formation.

Modalités de règlement et tarifs des formations

Dispositions financières :Les tarifs peuvent être modifiés en fonction de l'attribution ou non des subventions sollicitées. Le tarif indiqué est applicable aux contributeurs VIVEA (Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant) à jour de leur cotisation VIVEA. Pour toutes les formations (gratuites ou payantes) une attestation de régularité de situation au regard du fonds d’assurance formation VIVEA peut être demandée comme justificatif.

Pour les non contributeurs nous contacter.

Pour les futurs installés, pour bénéficier d'une prise en charge par VIVEA, les formations doivent correspondre à des compétences prescrites dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé. Dans le cas contraire, nous contacter.

Des conventions de formation professionnelle peuvent être établies avec la Chambre d’Agriculture pour permettre au public salarié de suivre des actions de formation. Pour les autres publics, se rapprocher du service formation de la Chambre d’Agriculture.

Frais afférents à la formation : Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants, sauf indication contraire dans le programme.

Modalités d'inscription : L’inscription définitive est enregistrée à la réception du contrat de formation signé accompagné de l’attestation VIVEA. Un mail de confirmation sera adressé.

Convocation à la formation : Les convocations sont adressées par mail, le cas échéant par courrier si le participant n’en possède pas, 2 à 3 semaines avant le démarrage du stage.

Modalités de règlement : Règlement par chèque à l’ordre de «l’Agent comptable de la Chambre d’agriculture », par espèces remis au service comptable le premier jour de la formation.

Le paiement des conventions peut se faire aussi par virement bancaire, informations précisées dans les conventions.

Tout stage commencé est dû dans sa totalité.

Modalités de prise en compte du handicap

Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec le service formation afin d’envisager les aménagements possibles.

Protection des données

Des informations personnelles collectées avec votre accord sont enregistrées dans un fichier informatisé. Elles sont traitées et utilisées par le personnel de la Chambre d’agriculture dans la mesure où cela est nécessaire à la présente relation contractuelle ou à la défense de vos intérêts.

VIVEA finance vos formations

Vous êtes chef d’exploitation agricole, entrepreneur du paysage ou de travaux forestiers. Vous êtes conjoint collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole, aide familial ou cotisant de solidarité et contributeur à VIVEA. Chaque année, les contributeurs aux fonds de formation VIVEA versent une contribution formation collectée par la MSA. Pour en bénéficier, il faut être à jour de ses cotisations, vérifiez sur votre relevé MSA. Vivea assure la gestion du fonds et sa mutualisation.

Vous êtes engagé dans une démarche d’installation dans l’un de ces secteurs d’activité, pour bénéficier d'une prise en charge par VIVEA, les formations doivent correspondre à des compétences prescrites dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences afin d’être plus efficace et améliorer votre conduite d’exploitation et votre vie quotidienne. La formation professionnelle peut vous aider à mener à bien votre projet. La contribution annuelle, quel que soit son montant, vous ouvre un droit personnel à la formation. Elle permet une prise en charge totale ou partielle des frais de formation.
Contactez la délégation Est VIVEA (06 75 66 49 11) ou rendez-vous sur www.vivea.fr pour consulter la liste des formations agréées par VIVEA et les organismes de formation auprès desquels vous pouvez vous inscrire. Une fois inscrit, l’organisme de formation effectue lui-même les démarches auprès de VIVEA.
Autres renseignements sur www.vivea.fr (télécharger l’application "smartphone").

Le service formation de la Chambre d’Agriculture a mis en place des consignes pour ses séances en salle et sur le terrain par rapport à la situation sanitaire.


Consultez le règlement intérieur et l’annexe sur le site
de la Chambre d’Agriculture de Martinique

www.martinique.chambre-agriculture.fr

CONTACTS
Service formation :
Ingrid KECLARD, chef de service
0596 51 91 69
ingrid.keclard@remove-this.martinique.chambagri.fr
Michel LAUZEA, Assistant formation
0596 51 91 67michel.lauzea@remove-this.martinique.chambagri.fr

Fax : 0596 51 93 42

Contact

Service formation

Ingrid KECLARD

> 0596 51 91 69
> 0596 51 75 75

ingrid.keclard@martinique.chambagri.fr

 

Nos Formations

Catalogue de formations 2023

Pré-inscription

Pré-inscription aux formations 2023