Vous êtes ici : Accueil > Point Info Bio > Etudes et Prospectives

Etudes et Prospectives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin de se doter d’outils stratégiques pour l’orientation de la politique agricole, la Chambre d’Agriculture de la Martinique s’appuie sur des études récentes. Financées par les fonds du CIOM (Conseil Inter Ministériel de l'Outre-Mer), ces études confortent la Chambre dans ses missions de développement de l’agriculture en proposant la mise en place d’actions de développement, répondant aux enjeux actuels.
 

A ce jour, quatre études ont été réalisées :

  > Potentialités des Exploitations Agricoles en Diversification ;
  > Circuits Courts et de Proximité de Commercialisation ;
  > Mise en place d’un Comité de Promotion des Productions Agricoles ;
  > Pratiques et des Productions Traditionnelles ;

Potentialités des exploitations agricoles de diversification (EPEAD)

Cette étude réalisée par le cabinet BRL ingéniérie et pilotée par la Chambre d'Agriculture s'appuie sur 600 enquêtes de terrain auprès des producteurs concernés.
Elle permet d’apprécier le potentiel de développement (capacités en moyens humains, financiers, fonciers…) insuffisamment mis en valeur par les exploitations en diversification (productions maraichères, vivrières, animales…).
Elle cible les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de valorisation de ce potentiel et d'augmentation de la production agricole locale.
Cette connaissance est primordiale pour orienter les programmes d’actions et les financements de l’agriculture, au bénéfice du plus grand nombre possible de producteurs.

Etude des circuits courts et de proximité de commercialisation (ECCPC)

Cette étude réalisée par Blezat Consulting a pour but de connaitre et de valoriser les initiatives prises par les agriculteurs en matière de commercialisation de proximité (Vente directe sur des marchés de producteurs, formes de vente et organisations nouvelles).., pour les valoriser. 
L'étude nous propose des pistes d’actions et offre de nouvelles opportunités aux nombreux agriculteurs qui choisissent le contact direct avec les consommateurs.

La reconnaissance de la qualité des produits du terroir en est la suite logique avec la mise en place de cahier des charges et de label propres à ces productions et ces modes de commercialisation.

Etude des pratiques et des productions traditionnelles (EVPPT)

Cette étude réalisée par les cabinets Pollen conseil et Ph. Villard Consultant, pilotée par la Chambre d'Agriculture a pour but :

  • de mieux accompagner techniquement et économiquement des petites exploitations de type « polyculture élevage » qui développent des pratiques traditionnelles en protégeant la biodiversité et l’environnement ;
  • de maintenir et de valoriser la production issue de ces pratiques, appréciée pour sa qualité, notamment sur les marchés de proximité.

 

Un cahier des charges spécifique à ce type de production est en court d'élaboration et servira à sa labellisation.

Etude pour la mise en place d'un comité de promotion des productions agricoles (ECOPROA)

Elle doit faire bénéficier aux produits agricoles de la Martinique, d’une notoriété, d’une reconnaissance locale et de l’image d’une marque unique, tout en les dotant d’une identité spécifique qui facilite toutes les actions de communication mises en œuvre. 
Ces travaux menés par la Chambre d’Agriculture et d’autres encore, renforcent les acteurs du développement agricole dans leurs choix d’actions concrètes, à mettre en œuvre dans les programmes actuels et à venir.